Bijoux de Luxe...
Comment le choisir

Les bijoux de luxe les plus chers au monde...

Picture











Quel est le bijou le plus cher au monde ?

Le diamant bleu «Wittelsbach » de 35,56 carats s’est vendu à 19 millions d’euros.
Il est ainsi devenu ainsi le bijou le plus cher au monde.



Ce n'est pas la taille qui fait la valeur d'un bijou. La bague au diamant bleu de Chopard atteind 16,26 millions de dollars, le rubis rouge de Garrard 14 millions... Chaque pierre précieuse est unique. C’est pourquoi la bague au diamant bleu de neuf carats vendue au prix de 16,26 millions de dollars par Chopard coûte environ 16 fois plus que le collier zippé de Van Cleef and Arpels, composé de 50 carats de diamants blancs et d'une valeur de 1,2 millions de dollars.
Ces deux pièces jouent le rôle de star dans les collections de leurs bijoutiers respectifs, mais comment expliquer leur différence de prix ? Le diamant de Chopard est estimé à 1,8 millions de dollars par carat, tandis que le collier de Van Cleef and Arpels vaut seulement 24 000 $ par carat.Bien évidemment, 24 000 $ par carat n'est pas un prix négligeable. Mais, comme cet exemple le montre bien, la seule taille d'un bijou ne suffit pas à définir sa valeur. John King, gemmologue au Gemological Institute of America, précise que les quatre fondamentaux que sont le nombre de carats, la pureté, la couleur et la taille servent de guide pour évaluer le prix d’un bijou.


Toutefois, c’est lorsque ces quatre éléments sont réunis dans une combinaison exceptionnelle (un diamant bleu naturel ou une énorme émeraude, par exemple) que les prix grimpent en flèche.
« C’est assez rare de trouver une pierre réunissant toutes les conditions : une grosse pierre limpide d’une couleur prononcée et riche»
avoue le gemmologue. « Il y a peut-être moins de diamants au monde que de rubis, mais un diamant parfaitement clair et taillé avec précision peut coûter moins cher qu’un rubis à la couleur intense, parce que ce genre de pierre est plus rare ».
Prenons le Rubis rouge de Garrard, estimé à 14 millions de dollars. Ce n’est certes pas un diamant, mais ce rubis de Brama de 40,63 carats en forme de cœur occupe la place d’honneur dans la collection du bijoutier britannique. 
Planter le décor. 
La provenance aide également à définir le prix. Le bijoutier d’Intercolor USA, Benjamin Hackman (dont la boutique New Yorkaise a des clients dans le monde entier), affirme que, selon les pays, les qualités valorisées par les acheteurs ne sont pas les mêmes.

« Les Americains s’occupent surtout de la pureté de la pierre et de sa taille », précise Hackman. « À l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, les Français font plus attention à la couleur. Un grand nombre d’entre eux préfèrerait acheter un diamant rose rare plutôt qu’un diamant blanc d’une pureté absolue ».
Certains clients européens d’Hackman pourraient ainsi être en admiration devant le Collier Marie-Antoinette de DeBeer. En fait, nous sommes sûrs que la reine française de l’excès aurait applaudi ce collier de platine incrusté d’un diamant blanc en poire de 8,05 carats, de deux diamants jaunes ovales (respectivement 7,06 et 5,24 carats) et d’un diamants aux tons roses prononcés de 1,84 carats. Au total, ce collier représente 181,1 carats pour 3,7 millions de dollars, ce qui reste raisonnable dans notre liste de prix.  
N’importe qui vous dirait que pour la plupart des grands bijoutiers du monde, une pièce unique est forcément chère. Pourtant, le bijoutier Tom Heyman de chez Oscar Heyman, à New York, précise que bon nombre de ses clients ne visent pas le bijou le plus cher ; ils recherchent un bijou original.
C’est pourquoi son bracelet-oiseau unique à 700 000 $ attire davantage l’estime des admirateurs que sa bague saphir à 1 million de dollars, malgré une différence de prix de 300 000 $.
Heyman nous dit que les bagues incrustées de saphirs sont des pièces classiques, alors que son bracelet-oiseau est spécial ; sa bague a pris deux semaines à confectionner, alors qu’il a fallu deux mois pour terminer le bracelet. Malgré tout, le prix final est déterminé par la pierre utilisée, pas par la main d’œuvre requise.
Vous n’arrivez pas à savoir quelle est votre pierre précieuse préférée ? Profitez donc de cette hésitation : Achetez-en plusieurs !

Source : http://www.lefigaro.fr/

Picture